dimanche 16 janvier 2011

Un cours de desserts vivants chez Crudessence

La semaine dernière, j'ai eu l'occasion de suivre un cours de « dessert vivant » chez Crudessence. Vous connaissez?! Crudessence c'est 2 restaurants, un service de traiteur et une académie culinaire. Leur Philosophie?! Il nous propose une alimentation biologique, végétalienne et vivante! Qu'est ce que cela veut dire? C'est une alimentation sans cuisson, sans gluten et sans produit animalier. Qu'est-ce qu'on retrouve sur leur menu?! Des plats de légumes, de fruits, de noix, de germinations et de pousses dans une version inspiré de nos plats traditionnels et plus élaborée que la fameuse assiette de crudité. Vous voulez avoir une idée plus précise?! Vous trouverez au bas du billet un lien menant à leur site et vous pourrez y trouver le menu du restaurant.

Le lieu. Chaleureux et convivial.
Au tout début, je vous avoue avoir été un peu sceptique face à leur approche et je me sentais plus ou moins dans mon élément, mais finalement, la cuisine du crudivore se révèle vraiment originale, novatrice et saine. On troque les produits raffinés et transformés par des aliments naturels. On suit quelques principes de bases, mais c'est une cuisine créative. On ajoute, on rajoute, on goûte, on rectifie et lorsque ça nous plaît c'est prêt!
On utilise des noix, des sirops, des fruits séchés, des légumes, des épices en tout genre, du beurre de coco, des essences naturelles, etc.

Et un dessert vivant, c'est fait de quels ingrédients?! Tout d'abord, il n'y a ni lait, ni sucre, ni œufs, ni farine et aucune cuisson! Difficile de s'imaginer faire un dessert sans cela, mais oui, il y a d'autres alternatives à ces produits. Les desserts crus sont faits entre autres de purée de fruits séchés, de beurre de noix qui jouent un rôle de liant comme les oeufs. On substitue le sucre blanc par du sirop d'agave, du sucre de canne, du sirop d'érable, etc. La farine se transforme en poudre de noix  et pour faire tenir les appareils, on utilise des épaississants comme l'agar-agar, la lécithine de soja  ou du beurre de coco. Dans la cuisine du crudivore, il existe une multitude d'ingrédients qu'il est possible d'utiliser et les résultats sont surprenants.

Gateau au fromage et glaçage à la lime des iles
Le cours commence par une brève description de la philosophie du crudivore et l'on nous explique de quoi est composé son garde-manger. Ensuite, on nous concocte un E X C E L L E N T gâteau au fromage avec glaçage à la lime des iles (fromage de noix et glaçage à base d'avocats et de citrons) que l'on dégustera à la fin du cours. Et je dois vous dire que c'était tout simplement divin! Mousseux, soyeux, goûteux, onctueux, à souhait! J'en rêve encore aujourd'hui! Puis, c'est à notre tour de mettre la main à la pâte et l'on cuisine un gâteau bananes-choco, une croûte de tarte aux noix et un gâteau aux carottes que nous ramènerons à la maison! On nous remet aussi un document dans lequel on retrouve plusieurs recettes, mais aussi de l'information sur l'utilisation, les bienfaits et les qualités de certains aliments.

Le gâteau bananes-choco et le gâteau aux carottes que j'ai ramené à la maison! Je les ai fait gouter à quelques amis et tous les ont trouvés délicieux! 
Si cela vous intéresse, je vous conseille l'académie culinaire de Crudessence. Les cours sont bien animés et c'est dans une ambiance conviviale que l'on nous instruit sur cette forme d'alimentation qui est bonne pour la santé! Sans adhérer à ce mode nutrition à 100 % et manger cru en tout temps, on peut facilement intégrer quelques « crus » dans notre menu quotidien.

Visitez le site de Crudessence 

9 commentaires:

  1. As-tu fait d'autres desserts vivants chez toi depuis le cours? J'ai fait une ecoeurantite aigue de beurre de coco après ce soir là pour ma part!

    RépondreSupprimer
  2. Haha! Non, je n'ai toujours pas essayé à la maison. Il faudrait bien...On devrait s'y mettre ensemble et cela te redonnera le goût du Siiiiiiii bon beurre de coco! :) Miiiiam! Qu'il était bon ce gâteau au fromage!

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part, j'ai bien aimé la gâteau aux carottes. Je crois que c'est le meilleur à ce jour.

    Avez-vous d'autres recettes à nous présenter ?

    RépondreSupprimer
  4. Non, je n'ai pas d'autres recettes à vous proposer pour le moment mais si vous êtes friand d'alimentation vivante, vous trouverez plusieurs bonnes recettes sur le blog: http://www.crudivorisme.com/

    RépondreSupprimer
  5. Ah ! Oui ! Leurs cours sont vraiment géniaux !
    J'avais adoré le cours des desserts vivants, mais un de mes favoris a été celui des salades !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le cours de dessert vivant est vraiment top par contre j'ai aussi fait celui sur la cuisine sans gluten mais j'ai moins aimé. Celui sur les salades c'est le prochain que je prends! :)

      Supprimer
  6. Cool ! Tu me diras ce que tu en as pensé ! J'ai pas été au cours de cuisine sans gluten.
    Les deux autres que j'ai suivi étaient ceux sur la fermentation et kombucha (vraiment intéressant) et l'autre laits de noix, jus et smoothies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais qu'il y a maintenant un livre de cuisine Crudessence? Il est vraiment super et je te le conseille si tu as aimé les cours! Est-ce que tu viens souvent à Montréal?

      Supprimer
  7. Tu pourras mettre ces délicieuses recettes en ligne?

    RépondreSupprimer