vendredi 21 janvier 2011

Une minestra parce qu'il fait froid!


Brrrrrrrr! Ça y est! C'est bel et bien l'hiver. Certains me diront : « déjà depuis quelque temps... » Mais moi je parle du vrai, de l'hiver (très) froid «style» sibérien que je redoutais depuis un certain temps. À mon grand désespoir, il est maintenant bien la et bien froid. Au moins, je me réjouis d'une chose, l'hiver a un début, mais il a aussi une faim (fin)! Quel jeu de mots hein? ;) Je sais......
Donc si l'hiver à une faim, à mon avis, il se nourrit de soupe! De minestrone plus précisément et rien de moins! Ce classique de la cuisine italienne (que presque tout le monde connait) est tout à fait ce qu'il faut pour nous réchauffer et nous donner la pêche!! Il en existe plusieurs versions, mais je vous propose ici une version très inspirée de la recette d'Elena, Minestrone di Mama du livre de Stefano Faita : « Entre cuisine et quincaillerie », qui est excellente! 
Une minestra de bons légumes dans un bouillon bien chaud. C'est une explosion de saveurs vitaminées, aux attributs diurétique, énergique, désintoxicante et reminéralisante! Tout ce qu'il faut par ce temps glacial.


Qu'est-ce qu'on retrouve dans ce minestrone :

Une boîte d'haricots blancs
Huile d'olive
2 gousses d'ail émincées
1 oignon émincé
2 poireaux en rondelles
2 courgettes en dés
1 poignée de persil, de basilic et de romarin
2 branches de céleri
2 carottes en dés
175g de pancetta ou de bacon en dés
Une boîte de tomates en dés
1 petit chou frisé qu'on nomme aussi chou de milan
3 litres d'eau 
Sel et poivre


Instructions : 

1- Dans une grande casserole faire revenir l'oignon, l'ail, le céleri les carottes, la pancetta et le romarin dans l'huile d'olive quelques minutes.
2- Ajouter les tomates, le chou, les poireaux et les courgettes.
3- Réduire en purée la moitié des haricots blancs (avec une fourchette) et tout ajouter au mélange. 
4- Laisser cuire à feu moyen 10-15 minutes en remuant de temps en temps.
5- Incorporer l'eau, salez, poivrez et ajouter les herbes. Amener à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter à découvert environ 45 minutes.
6- Servez!

Facultatif : Au moment de servir, j'ai ajouté une petite poignée de carottes râpées et quelques cubes de poivron jaune. J'aime aussi mettre quelques copeaux de parmesan sur ma soupe bien chaude! :)  

Voilà, enjoy!

dimanche 16 janvier 2011

Un cours de desserts vivants chez Crudessence

La semaine dernière, j'ai eu l'occasion de suivre un cours de « dessert vivant » chez Crudessence. Vous connaissez?! Crudessence c'est 2 restaurants, un service de traiteur et une académie culinaire. Leur Philosophie?! Il nous propose une alimentation biologique, végétalienne et vivante! Qu'est ce que cela veut dire? C'est une alimentation sans cuisson, sans gluten et sans produit animalier. Qu'est-ce qu'on retrouve sur leur menu?! Des plats de légumes, de fruits, de noix, de germinations et de pousses dans une version inspiré de nos plats traditionnels et plus élaborée que la fameuse assiette de crudité. Vous voulez avoir une idée plus précise?! Vous trouverez au bas du billet un lien menant à leur site et vous pourrez y trouver le menu du restaurant.

Le lieu. Chaleureux et convivial.
Au tout début, je vous avoue avoir été un peu sceptique face à leur approche et je me sentais plus ou moins dans mon élément, mais finalement, la cuisine du crudivore se révèle vraiment originale, novatrice et saine. On troque les produits raffinés et transformés par des aliments naturels. On suit quelques principes de bases, mais c'est une cuisine créative. On ajoute, on rajoute, on goûte, on rectifie et lorsque ça nous plaît c'est prêt!
On utilise des noix, des sirops, des fruits séchés, des légumes, des épices en tout genre, du beurre de coco, des essences naturelles, etc.

Et un dessert vivant, c'est fait de quels ingrédients?! Tout d'abord, il n'y a ni lait, ni sucre, ni œufs, ni farine et aucune cuisson! Difficile de s'imaginer faire un dessert sans cela, mais oui, il y a d'autres alternatives à ces produits. Les desserts crus sont faits entre autres de purée de fruits séchés, de beurre de noix qui jouent un rôle de liant comme les oeufs. On substitue le sucre blanc par du sirop d'agave, du sucre de canne, du sirop d'érable, etc. La farine se transforme en poudre de noix  et pour faire tenir les appareils, on utilise des épaississants comme l'agar-agar, la lécithine de soja  ou du beurre de coco. Dans la cuisine du crudivore, il existe une multitude d'ingrédients qu'il est possible d'utiliser et les résultats sont surprenants.

Gateau au fromage et glaçage à la lime des iles
Le cours commence par une brève description de la philosophie du crudivore et l'on nous explique de quoi est composé son garde-manger. Ensuite, on nous concocte un E X C E L L E N T gâteau au fromage avec glaçage à la lime des iles (fromage de noix et glaçage à base d'avocats et de citrons) que l'on dégustera à la fin du cours. Et je dois vous dire que c'était tout simplement divin! Mousseux, soyeux, goûteux, onctueux, à souhait! J'en rêve encore aujourd'hui! Puis, c'est à notre tour de mettre la main à la pâte et l'on cuisine un gâteau bananes-choco, une croûte de tarte aux noix et un gâteau aux carottes que nous ramènerons à la maison! On nous remet aussi un document dans lequel on retrouve plusieurs recettes, mais aussi de l'information sur l'utilisation, les bienfaits et les qualités de certains aliments.

Le gâteau bananes-choco et le gâteau aux carottes que j'ai ramené à la maison! Je les ai fait gouter à quelques amis et tous les ont trouvés délicieux! 
Si cela vous intéresse, je vous conseille l'académie culinaire de Crudessence. Les cours sont bien animés et c'est dans une ambiance conviviale que l'on nous instruit sur cette forme d'alimentation qui est bonne pour la santé! Sans adhérer à ce mode nutrition à 100 % et manger cru en tout temps, on peut facilement intégrer quelques « crus » dans notre menu quotidien.

Visitez le site de Crudessence 

samedi 8 janvier 2011

«Tirer les Rois» et se soigner au champagne


Pour ceux et celles qui ne se souvenaient pas, jeudi c'était l'Épiphanie....... le jour de la galette des Rois et de sa tradition de « Tirer les Rois »!   :)  Tirer dans le sens que celui qui trouve la fève cachée dans la galette deviendra le Roi ou la Reine de la journée et sera en droit de porter une couronne de papier! Pour ceux qui seraient en mal de jouer et de mange une bonne galette à la frangipane, vous avez encore quelques jours pour en trouver dans quelques boulangeries ou pâtisseries. Sinon vous pouvez mettre la main à la pâte et faire un gâteau dans lequel vous aurez ajouté une fève!  

Soit dit en passant, cette coutume de tirer les rois remonterait à la Rome Antique. À cette époque durant les fêtes d'hiver (Saturnales) dans les familles « riches » on élisait une reine ou un roi parmi les employés de maison à partir d'une fève dans un gâteau. Durant toute une journée, celui-ci avait le droit de donner des ordres à son maître et de faire ce qu'il voulait. Par contre, le lendemain le roi ou la reine de la journée était soit exécuté ou soit il retournait vaquer à ses occupations d'esclaves de maison! Si le sujet vous intéresse, j'ai trouvé l'info ici sur Wikipédia. 

Et puisqu'il a y fête, Reine et Roi, il faut célébrer cela avec un peu de Champagne Mousseux! Cela tombe bien, car j'adore les bulles et de plus, j'ai lu cette semaine que le champagne aurait la faculté de soigner l'insomnie, la déprime et même de faire disparaître le rhume!!!!! Cette nouvelle ne pouvait me rendre plus heureuse!! : D

Voici ce que ce j'ai trouvé (pour vrai) pour ce qui est du rhume : « ... il faut verser le contenu d'un verre de champagne dans une casserole, rajouter deux morceaux de sucre et faire chauffer jusqu'à ce que le liquide frissonne. Ensuite, on attend qu'il refroidisse et on boit, avant d'aller se coucher avec une ou deux couvertures. Le patient qui boit ce remède transpire beaucoup pendant la nuit, mais le lendemain, le début de rhume a disparu. Pour cause, l'action chimique des composants du champagne mélangés avec le sucre neutralisent les toxines du rhume ». Henri Pujet auteur de Remèdes de famille : Se soigner malin et naturel de A à Z.   

Moi, des remèdes malins comme cela, j'adore et j'en redemande! Je me porte volontaire pour l'essayer dès que je sentirai le coup de froid se pointer et je vous en donnerai des nouvelles! 

Pour ce qui est de la galette, je ne l'ai pas fait, je l'ai acheté chez Première Moisson! Avec mon talent extraordinaire en pâtisserie, je préférais m'en remettre à des professionnels! ;)

mercredi 5 janvier 2011

Soupe style Pot-au-feu avec ravioles maison!

Me voici de retour avec un nouvel épisode de pâte fraîche! Et pour cause, à Noël j'ai eu la chance de recevoir un fameux kit de raviole des Éditions Marabout. 
Qu'est-ce que des ravioles? Ce sont de petits raviolis trop mignons qui ne demande qu'à se faire dévorer! Et le Kit, que contenait-il?! Un moule à ravioles, un rouleau en bois et un livre contenant environ 35 recettes toutes plus appétissantes les unes que les autres. Aaaaah! Ce que j'aime les Éditions Marabout! Toujours de beaux livres de cuisine bien illustrés, peu cher et avec une grande variété de thèmes!   

Comme une enfant qui vient de recevoir son jouet, j'avais hâte de confectionner des ravioles et d'essayer une  des recettes du livre! J'ai commencé par regarder les photos, puis à lire chaque recette et j'ai due me rendre à l'évidence que je devais établir un processus de sélection pour savoir quelle recette serait l'élue du souper! Finalement, après de longues hésitations mon choix s'est arrêté sur la soupe style pot-au-feu que j'ai adapté en fonction de ce que j'avais au frigo! Rien de mieux par une belle journée d'hiver qu'une bonne soupe qui contient que des bons légumes aux vertus nettoyantes et tonifiantes! 

Si vous n'avez pas envie ou le temps de faire des ravioles, vous pouvez en acheter des frais pour 4 personnes. 

Le pot-au-feu (cuisson 30 minutes) :


2,5 litres d'eau (ajustez en fonction des pâtes et des légumes que vous utilisez)
2 navets blancs coupées en 8
1 gros poireau coupé en tronçons
7-8 petites carottes coupées en 2
1 oignon tranché
2 gousses d'ail dégermées et hachées
2 cubes de bouillons de légumes
1 os à moelle
Persil
1 petit piment chili
Sel et poivre
Ravioles pour 4 personnes

Instructions:
- Faire suer l'oignon dans une grande casserole pouvant tout contenir.
- Mettre l'os à moelle, l'ail et ajouter l'eau et le bouillon.
- Ajoutez le piment, les carottes et les navets au bouillon.
- Salez et poivrez
- Laisser cuire environ 20 minutes jusqu'à ce que les légumes soit tendres.
- Ajouter ensuite le poireau et poursuivre la cuisson 5 minutes.
- Plonger les ravioles dans le bouillon et lorsque ceux-ci remontent à la surface retirer la casserole du feu et servir!


Pour réaliser des ravioles : 


La pâte: 
3 tasses de farine de semoule de blé dur ou farine tout usage
4 gros oeufs
Un peu d'eau froide
Une cuillère d'huile d'olive
* Cette recette donne environ 900 g de pâtes, mais pour les ravioles vous avez besoin de 400 g . Utiliser le reste pour faire quelques fettucine, orecchiettes ou autres pâtes de vote choix!

Farce :
- 100 g de fromage à raclette râpés ou hachés finement*
- 125 ml de crème sure
- Persil haché
* Vous pouvez utiliser du gruyère, de l'emmenthal ou tout autre fromage qui vous fait envie! 
Mélanger tous les ingrédients ensemble. Salez et poivrez.

Instructions :
- Faire un puits avec la farine et y casser les 4 oeufs. 
- Mettre une goutte d'huile d'olive, un peu de sel et mélanger doucement en intégrant la farine graduellement. 
- Ajouter un peu d'eau au besoin pour lier la pâte. 
- Pétrir longuement pour obtenir une pâte souple à la texture du lobe d'oreille. 
- Lorsque la pâte est prête, la recouvrir d'une goutte d'huile et la laisser reposer une vingtaine de minutes sous un linge.
- Prendre 400 g de pâte et la séparer en 8 petites boules. 
- Sur une surface farinée, former 8 feuilles fines, soit au rouleau ou à l'aide d'une machine à pâte italienne et faites-les de la taille de votre plaque à ravioles.

Confectionner les ravioles:
- Étendre une feuille sur le moule à ravioles fariné et appuyer doucement avec le pouce pour creuser la pâte sur le moule.
- Mettre une petite quantité de farce dans chaque cavité.
- Avec un pinceau, mouiller les contours de chaque raviole pour sceller les pâtes ensemble.
- Recouvrir d'une seconde pâte et passer le rouleau sur le moule afin de marquer les ravioles. Appuyer fermement, cela facilitera le détachement des pâtes. 

Voila! Enjoy! 

dimanche 2 janvier 2011

Fin des fêtes et nouvelle année!

Eh bien! Finalement, j'aurais été beaucoup moins présente que je le souhaitais ces deux dernières semaines. La période des fêtes, même en vacances, s'est révélée très occupée, mais au combien agréable et gourmande. 

Aujourd'hui, je rêve de litres d'eau et de nourriture dépurative, revitalisante et «désintoxiquante» ! J'ai envie d'effacer les traces de toutes ces bonnes choses que j'ai mangées (dévorées) comme ce foie gras, ces pâtés, bisque de homard, tourtière, ragoût, rosbif, purée, dinde, lasagnes, raclette, saumon, macarons, tiramisu, truffes au chocolat, bûche, etc. Oui, j'ai une famille à personnalité multiple et notre menu des fêtes est tantôt québécois, tantôt italien, français et un peu anglais! 
Tout le monde sait que ces deux semaines de l'année sont les pires pour ce qui a trait à la consommation pondérale de nourriture. Je peux vous dire que dans mon cas c'est plus que vrai et j'ai réalisé que je souffrais de « gourmandisite aiguë ». C'est quoi cette maladie?! À la vue de belles et bonnes nourritures, l'estomac se transforme en puits sans fond et peut engloutir plusieurs tonnes de nourritures sans avoir de sentiment de satiété. J'ai pris conscience de cet effroyable fait lorsque je me suis mise à noter dans un cahier tout ce que je pouvais manger dans une journée. Très mauvaise idée de commencer ce genre d'exercice la semaine avant Noèl. Quand même, pour les inquiets, rassurez-vous je mange bien, mais en quantité industrielle!!!! 

Bon.... Sur cette belle tranche de vie je vous laisse, car je dois me concocter un menu désintoxiquant et je vais aller faire un peu de sport... Je dois me remettre en forme et en appétit avant la galette des Rois!  Je vous souhaite une belle nouvelle année et j'espère que 2011 sera une année créative.