mercredi 28 septembre 2011

Mi-cuit au chocolat noir et framboise, une tranche de vie et des mercis!

J'ai réalisé cette semaine qu'il y a un an je commençais ce blog! Du coup, j'ai un peu envie de vous raconter... 
Un mi-cuit cornu
Tout à commencé grâce à Christelle is Flabbergasting. C'est par elle que j'ai découvert il y a un peu plus d'un an cet univers culinaire et gourmand sur le web. C'est par son blog, qui m'a vraiment séduite en plus de me donner très très faim, et ses liens que j'ai été amenée à découvrir d'autres blogs tous aussi savoureux et beaux. J'ai alors réalisé qu'il y avait un nombre incroyable de gens (je m'en doutais un peu) qui partageait aussi leur passion des petits plats sur le web... c'est alors que ce projet de blog a germé!  

À la base, manger et cuisiner a toujours été une passion, mon passe-temps favori, bref un de mes plaisirs de la vie. Je le partageais déjà chez moi avec mes amis et surtout avec mon homme, mais l'idée de le partager et d'échanger avec d'autres gourmands ça ne pouvait être que géniale! Puis comme j'aime la photo et la création en général (j’ai quand même mon diplôme en Arts visuels et médiatiques [l'équivalent des Beaux-Arts en France] avec une formation en graphisme), je me suis dit que cette aventure blogo-culinaire-créative allait me plaire et me donner de un petit défi personnel. En effet, je peux le dire maintenant après un an, c'est tout à fait le cas! 
Je l'avoue, j'ai triché et ajouté de de la purée de framboises.... :O
Au départ, je voulais parler de tout et de rien, mettre quelques recettes, quelques projets artistiques, des photos, etc. Finalement, ce n'est pas tout à fait le cas, mais j'ai pris un malin plaisir à alimenter ce blog essentiellement culinaire. Dans tous les cas, je voulais vous dire merci (serez-vous beaucoup à lire jusqu'ici?) de me lire et merci à Christelle de m'avoir ouvert les yeux sur cette blogosphère culinaire (et il faut le dire ton blog a été une super inspiration pour moi)!

Passons aux choses sérieuses..... Alors quoi de mieux qu'un mi-cuit (trop cuit) au chocolat noir et framboises pour souligner cela?! Haha hé oui!!!! Habituellement, je ne le rate pas, mais pour l'occasion je me devais de garder ma réputation de: «les-desserts-ce-n'est-pas-ta-force»! Malgré tout, la recette est diaboliquement bonne et mon chéri et moi on s'est bien régalés!!! 

Mi-Cuit au chocolat noir et framboise
Ingrédients : 
140 g de chocolat noir 70 %
110 g de beurre
50 g de sucre
3 c. à s. de crème 
1 c. à. s. de maïzena
1 c. à. s. de farine
2 oeufs
100 g de framboises

Instructions :
1- Battre le sucre avec les oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
2- Tout en continuant de mélanger, ajouter la farine et la maïzena.  
3- Mettre le beurre dans un grand bol et faire fondre au micro-ondes une trentaine de secondes. 
4- Ajouter le chocolat au beurre et battre au fouet jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Mettre au micro-ondes 30 secondes si le chocolat n'est pas tout à fait fondu.
5- Ajouter la crème au chocolat et bien mélanger.
6- Incoporer le chocolat aux oeufs et mélanger jusqu'à ce que vous obteniez une pâte bien lisse. 
7- Mettre le mélange au frigo une bonne heure.
8- pendant ce temps, réduire les framboises en purée à l'aide d'une cuillère et réserver. 
9- Remplir vos ramequins beurrés mettre de la moitié du mélange au chocolat, poser une cuillère de purée de framboises et recouvrir de la pâte au chocolat.
10- Cuire dans un four préchauffé à 200 °C pendant 7-8 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit cuit (mais pas trop).
11- ENJOY!!!

dimanche 25 septembre 2011

Raviolis de betterave et velouté de bettes à carde

Il y a deux semaines, il y avait à Montréal le lancement du livre de cuisine de Crudessence. Pour ceux qui ne connaissent pas, Crudessence c'est 2 restaurants, un traiteur et une école de cuisine qui propose une alimentation biologique, vivante (cru) et végétalienne. Je les ai connus l'hiver dernier lorsque je suis allée avec une amie suivre un cours de dessert vivant et depuis, je suis allée manger à quelques reprises à leurs restaurants. C'est tellement bon et surprenant et plus élaboré qu'on ne peut l'imaginer!
Et ce livre? Il est génial! On y trouve 180 recettes, toutes bien illustrées avec un design ensoleillé et coloré qui donne vraiment (mais vraiment) envie de tout manger! Je suis loin d'être une crudivore végétalienne, mais leur approche saine de la nourriture m'inspire et me donne envie de mettre de plus en plus de leurs plats à mon menu. 

C'est donc avec impatience que j'avais envie d'essayer quelques recettes, dont celle que je vous propose aujourd'hui. Un velouté de bettes à carde aux pistaches suivi de raviolis de betterave farcis à la mangue et pomme de terre douce. Deux plats hauts en couleurs qui allient de doux parfums pour notre plus grand plaisir! N'oublions pas ce sont deux recettes qui ne nécessite aucune cuisson et qui se mange température pièce (sauf pour le potage tiède). Prévoir un peu de temps pour la recette de raviolis, car les betteraves doivent être marinées pendant 4 heures. L'attente en vaut la chandelle.
Velouté de Bettes à carde aux pistaches
Ingrédients (pour 4) : 
250 ml d'eau chaude
100 g de bettes à carde*
1/2 avocat
1/4 de citron vert
30 g tasse de coriandre fraiche
40 g de pistaches
1c.à thé de sel de mer
Un peu de crème fraiche**
Poivre

INSTRUCTIONS
1- Mettre tous les ingrédients et la moitié de l'eau dans un grand bol et passer au mélangeur afin d'obtenir une texture lisse. 
2- Ajouter graduellement le reste de l'eau tout en mélangeant. 
3- Lorsque la soupe est bien crémeuse, servir dans des bols et mettre un peu de crème fraiche
4- Enjoy!!!!

* La recette originale est à base d'épinard)
** la crème fraiche est facultative. De plus, chez les crudivores végétaliens on ne mange pas de « vraie » crème fraiche, mais plutôt une autre version à base de noix de cajous de citron et d'eau.
Raviolis de betterave
Ingrédients (pour 2 en plat ou 4 en entrée) :  
1 à 2 grosses betteraves 
(4 heures de marinade) 

Marinade :
1 c. à s. d'huile de tournesol
1c. à s. de jus de citron
1/4 de c. à c. de sel de mer

Farce de mangue et patate douce :
60 g de chair de mangue
100 g de patate douce épluchée
1/2 de c. à c. de poudre d'oignon
1/2 de c. à c. de muscade moulue
1 pincée de sel de mer
3/4 de c. à c. de psyllium
Vinaigrette : 
120 g de framboises bien tassées
250 ml d'huile d'olive
125 ml de vinaigre balsamique
60 ml d'eau
1/2c. à c. de poivre moulu
Un peu de sel de mer
1 gousse d'ail

INSTRUCTIONS
Betterave :
1- Avec une mandoline, faire une vingtaine de rondelles de betteraves d'environ 1 mm d'épaisseur. 
2- Mettre dans un bol, recouvrir d'eau et laisser tremper deux heures.
3- Ensuite, mettre betterave dans une grande assiette, ajouter la marinade et laisser mariner un autre deux heures.

La Farce : 
1- Mettre tous les ingrédients au robot et réduire en purée uniforme.

Vinaigrette : 
1- Réduire tous les ingrédients au mélangeur afin d'obtenir une sauce uniforme. 

Montage : 
1- Sur une rondelle de betterave déposer une petite cuillère de farce puis refermer la betterave en deux afin de former une demi-lune. Répéter l'opération avec toutes les betteraves ou jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de farce. 
2- Déposer les raviolis dans une assiette et napper de vinaigrette à la framboise. 
3- ENJOY!!!!

mardi 20 septembre 2011

Biscuits à la citrouille, gingembre et noix de coco

 Je sais, j'ai un mois d'avance sur Halloween!!! Vraiment, j'aurais pu attendre encore quelques jours, voir quelques semaines, mais que voulez-vous.... quand on est à la campagne dans un marché qui nous propose de grosses citrouilles pour seulement 1,50 $ et que nous sommes accompagnés de « touristes » français qui trouve la déco de citrouille trop-cool-americain-style-on-ne-fait-pas-ça-en-France, il est difficile de résister!!! Je vous l'avoue aussi, l'idée ne me déplaisait pas de cuisiner quelques plats et de me marrer un brin avec mes amis!  

C'est donc dans une ambiance bon enfant (sur un fond d'ABBA pour le plus grand plaisir de tous), que mes touristes amis, Émilie Maidon et Ypsos, ont laissés libre cours à leur imagination!!! Le résultat est plutôt réussi pour des débutants (avant que les écureuils ne viennent les grignoter sur la terrasse)!!! Comme nous n'avions pas choisi les deux plus petites citrouilles, on s'est retrouvé avec de la chair à revendre!! J'ai donc préparé un super potage (je vous donnerai la recette bien vite parce qu'à mon avis c'est à lécher son bol) et des tonnes de biscuits style whoopies mais sans garniture!!! Donc voilà! Je vous laisse aujourd'hui la recette des biscuits un tantinet piquants, mais tout bon surtout lorsque tout chaud en sortant du four!!!
Biscuits à la citrouille, gingembre et noix de coco  

Ingrédients :
250 g de farine
110 g de beurre ramolli
100 g de cassonade
3 oeufs
350 g de chair de citrouille cuite
50 g de noix de coco râpé
1 à 2 cm de racine de gingembre râpé
1c.à.s. de levure chimique
1 pincée de sel

Instructions :
1- Rassemble dans un bol, la farine, la noix de coco râpé et la levure
2- Dans un autre bol, mélanger au batteur, le beurre ramolli et le sucre jusqu'à ce que vous obteniez une texture lisse et crémeuse. Ajouter à ce dernier la chair de citrouille, les œufs et le gingembre.
3- Ensuite, verser le mélange de farine et de noix de coco et mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture homogène. 
4- Mettre la préparation au frais environ une heure.
5- Préchauffer le four à 210 °C
6- Sur une plaque à biscuits recouverte de papier sulfurisé, déposer des portions de pâte de la taille d'une cuillère à soupe.
7- Cuire entre 11 et 15 minutes. Sortir et laisser refroidir sur une grille.
8 - ENJOY!!!!

*** Conserver vos biscuits dans une boite en métal. Si les biscuits deviennent humides, avant de servir les mettre au four 3 minutes! 

dimanche 11 septembre 2011

Grilled cheese aux pommes, oignons caramélisés et romarin.

 Ça y est je suis de retour de vacances (depuis une semaine déjà, je l'avoue)! J'ai passé deux superbes semaines en France et en Italie pour mon plus grand plaisir. Nous (mon homme et moi) nous sommes bien reposés, avons fait de belles promenades, vu des monuments magnifiques (je pense surtout à Rome, que je viens de visiter pour la première fois), nous avons vu des amis, nous avons trop bien mangé et bu de l'excellent vin, et j'en passe. Je vous épargne tous les détails de mon fabuleux séjour, mais je peux vous dire que c'était G É N I A L!!! De plus, à Paris j'ai rencontré la charmante Sophie (ainsi que son « chum ») du blog Turbigo Gourmandise qui nous on agréablement reçu avec d’excellentes petites bouchées et de très bonnes bulles!!!! Elle m'a aussi gentiment préparé une liste de bonnes adresses gourmandes (et autres) à Paris ce qui m'a permis de faire quelques belles découvertes. Un gros merci Sophie, ta liste m'a été utile!!! Après ces deux semaines bien remplis, c'était déjà le retour au Québec. Il m'aura fallu une petite semaine pour me remettre « sul'piton ».... Les vacances c'est toujours trop court!

Sinon, je reviens aujourd'hui avec une petite recette de Grilled Cheese (sandwich au fromage grillé) aux pommes, oignon caramélisé et romarin. Une recette relativement simple, mais extrêmement délicieuse!!!

Grilled cheese aux pommes, oignons caramélisés et romarin
Ingrédients (pour deux) : 
4 Tranches de pain multicéréales entières (ou tout autre pain de votre choix)
200 g de fromage cheddar extra-fort (vieilli au moins 2 ans) couper en fines tranches
3 oignons jaunes émincés
1 pomme rouge en fines lamelles
Un peu de roquettes
1 petite cuillère de vinaigre balsamique
1 branche de romarin
sel et poivre
1 cuillère de vinaigre balsamique 
Beurre
Huile

Instructions : 
Oignons caramélisés
1- Chauffer un peu d'huile dans une grande poêle. 
2- Faire brunir les oignons à feu doux-moyen une trentaine de minutes en remuant régulièrement. 
3- Si les oignons collent, à la poêle ajouter 1 à 2 cuillères d'eau ou de bouillon en cours de cuisson et mélanger. 
4- Saler, poivrer puis ajouter une cuillère de vinaigre balsamique. 
5- Mélanger et réserver 

Le grilled cheese
1- Chauffer une poêle à feu moyen.
2- Beurrer les tranches de pain d'un côté seulement puis les retourner.
3- Recouvrir ensuite 2 tranches de pain de fromage du côté non beurré 
4- Ajouter quelques tranches de pommes, un peu d'oignon caramélisé, du romarin et mettre un peu de roquettes. 
5- Saler, poivrer puis refermer le sandwich tout en laissant les côtés beurrer à l'extérieur
6-  Mettre les sandwichs dans la poêle et laisser 3-4 minutes jusqu'à ce que le pain soit doré. 
7- Prendre une spatule et appuyer sur le sandwich afin de l'aplatir puis retourner pour griller l'autre tranche. 
8- Lorsque le pain est grillé, réappuyer avec la spatule pour l'aplatir à nouveau. 
9- Sortir les grilled cheese, trancher en deux et s a v o u r e r!!!!