mardi 18 octobre 2011

Chaussons aux pommes, érable, pacane et romarin

Ça y est, c'est bel et bien l'automne à Montréal et il fait un temps de m***** depuis plusieurs jours. De la pluie, du froid, du temps gris, du vent et encore trop de vent. C'est tout simplement la météo idéale pour se terrer à la maison, regarder des films, boire du thé et glandouiller avec une pile de magazines et de bouquins. Un temps pareil ça donne aussi envie de cuisiner de bons plats chauds et réconfortants qui vont embaumer la maison de bonnes odeurs!

Comme ma sœur m'a gentiment offert un énorme sac de pommes qu'elle a cueillies avec amour il n'y a pas si longtemps et que j'avais « emprunté » un chouette moule à chausson lors du dernier souper chez mes parents, je me suis dit que des chaussons aux pommes ne pourraient mettre que de la joie dans mon dimanche après-midi! Eh! bien, ce fut le cas! J'ai eu 8 magnifiques chaussons, tous bons, tous beaux et pas trop sucrés!
Chaussons aux pommes, érable, pacane et romarin
What you need pour 8 chaussons:
10-12 petites pommes épluchées, évidées et coupées en dés
100 ml de sirop d'érable
300 ml d'eau
200 ml de raisin de Corinthe
50 g de pacanes concassés
1 branche de romarin
1 pâte feuilletée (300g)
1 oeuf battu

Sirop d'érable au romarin
1- Dans une casserole, verser le sirop d'érable, 100 ml d'eau et mettre la branche de romarin.
2- Amener à ébullition, baisser le feu et laisser réduire de moitié.
3- Réserver

Pommes
1- Faire revenir les pommes à feu moyen dans une grande poêle avec le beurre pendant environ 3 à 5 minutes.
2- Ajouter 200 ml d'eau et laisser jusqu'à ce que l'eau soit presque toute évaporer. 
3- Verser ensuite le sirop d'érable (duquel vous aurez enlevé le romarin) puis ajouter les raisins et les pacanes 
4- Laisser mijoter un autre 5 minutes 
5- Retirer du feu et laisser refroidir

Le chausson
1- Préchauffer le four a 190 °C
2- Abaisser la pâte feuilletée sur une épaisseur de 3 à 4 mm puis découper 16 belles pommes (ou 16 ovales) à l'aide d'un couteau ou d'un moule.
3- Répartir la préparation aux pommes sur 8 pâtes en laissant une marge d'environ 1-2 cm sur le pourtour.
4- Humecter au pinceau le contour avec l'oeuf battu et refermer avec une deuxième pâte en appuyant sur les bords pour souder
5- Répéter l'opération
6- Dipsoser les chaussons sur une plaque recouverte de papier parchemin et les badigeonner avec le reste de l'oeuf battu. 
7- Enfourner une vingtaine de minutes ou jusqu'à ce vos chaussons soient bien dorés
8- ENJOY LES PETITS CHAUSSONS!! 

jeudi 13 octobre 2011

Rouleau de printemps à la betterave et petits légumes

La semaine dernière, j'ai été taguée par Isa du blog Pourquoi Pas...? pour participer a un jeu qui consiste à dire 7 choses sur moi plus ou moins avouables par rapport à la cuisine! Ai-je des choses à cacher?! Non, je ne crois pas!!! ;)
  1. Je mets des millions de post-its dans tous mes livres de cuisine pour repérer plus facilement les recettes que j'ai envie de faire, mais comme il y en a trop, ce système ne m'aide pas du tout!
  2. J'aime le boudin et le foie de veau.
  3. J'ai souvent utilisé le papier ciré en pensant que c'était comme du papier parchemin (je ne vous dis pas le nombre de papiers que j'ai cramé avant de comprendre que ce n'était pas la même chose).
  4. J'aime cuisiner seule et il n'y a qu'un seul chef dans MA cuisine!
  5. Quand je vais au parc, je ne prends pas de roman ou de magazines, mais des livres de cuisine.
  6. J'ai transféré mon espace de travail dans la cuisine (pour la lumière évidemment).
  7. Même si le caffè latte de ma super machine expresso (merci maman et papa pour ce beau cadeau) est le meilleur, je bois du café instant à l'occasion la semaine!
Voilà! Suis-je normale?! Pour continuer la chaine, car c'est un peu le but du jeu (habituellement, ce n'est pas trop mon truc, mais une fois n'est pas coutume) je passe le flambeau à : Valérie, Sophie, La Francesa, Coconut et Chataigne! Libre à vous de participer si le cœur vous en dit! :)
Passons maintenant aux choses gourmandes! C'est une recette de rouleaux de printemps végétalien, fortement inspiré de ceux que je mange habituellement chez Crudessence. Ceux-ci sont craquants, croquants et croque la vie! Originalement, la recette est à base de végé-pâté, mais j'ai décidé de le remplacer par une purée de betteraves. Pourquoi?! Parce que j'aime les betteraves et qu'il y en avait de vraiment très belles au marché!!! Dans tous les cas, végé-pâté ou non, mon rouleau à la betterave est tout aussi revigorant, léger et délicieux!! C'est un peu comme si l'on mangeait une excellente salade en format pratique « take out » sans couvert ni flafla!
La recette de purée, je l'ai trouvé chez Brutalimentation., un blog tenu par Marie-Êve Savaria qui propose une alimentation « Brute ». Pour les intéressés, elle donne même des cours privées de cuisine sur ce sujet.... Intéressant!!!! 

 Rouleau de printemps à la betterave et petits légumes
Ingrédients (pour deux) :
3-4 feuilles de riz
150 ml de purée de betteraves (voir plus bas)
5-6 feuilles de laitue dont vous aurez écrasé les nervures à la main (pour ne pas briser les feuilles de riz)
1/2 mangue tranché en fines lamelles
1/2 petite courgette coupée en julienne
1 carotte moyenne râpée
Une bonne poignée de luzerne

Instructions :
1- Mouiller légèrement une feuille de riz et al déposer sur une assiette.
2- Recouvrir les 3/4 de la feuille avec une à deux feuilles de laitue de façon à former un carré sur le cercle.
3- Répartir environ 75 ml de purée de betterave sur la laitue. 
4- Ensuite, étendre la moitié des courgettes, de la mangue, des carottes et de la luzerne.
5- Saler, poivrer et recouvrir d'une feuille de laitue afin que la feuille de riz ne soit pas en contact avec les autres aliments.
6- Rabattre deux extrémités et commencer à rouler en exerçant une légère pression pour éliminer le vider et faire un rouleau bien compact*
7- Recommencer l'opération. 
8- Couper, partager et savourer!!!! 

*Comme je suis hyper douée pour rouler, il arrive souvent que ma feuille de riz se déchire. Dans ce cas, je prends une deuxième feuille et je re-roule le rouleau dedans!!!!  

 ***
Purée de Betterave :
2 betteraves moyennes coupées en petits dés
1 bte de pois chiche égoutté
Huile d'olive
Jus d'un citron 
1 c. à c. de cumin
Sel poivre

Instructions :
1- Réduire en purée les betteraves avec les pois chiches au robot avec un filet d'huile d'olive et le jus de citron.  
2- Assaisonner
3- Enjoy!

jeudi 6 octobre 2011

Gâteau « vegan » au citron vert, fenouil et noix de coco

I'm back with a lemon cake mais pas n'importe quel lemon cake! Oh non! Je sais que c'est difficile à croire en voyant ces photos (ainsi que pour les experts en pâtisserie) mais détrompez-vous, ce simple gâteau au citron, qui semble désuet et manque de pimpant est en fait un Vegan Lemon Cake (un gâteau au citron végétalien quoi)! Pan! Pan! Pan! Paaaaaaan! Voilà où résident toute son originalité et sa splendeur!

Vous vous demandez, ça fait quoi un gâteau végétalien?! Eh! bien, c'est un gâteau sans oeuf, sans lait et sans beurre! Il y a quand même un peu de sucre (parce qu'un gâteau, ça ne peut être parfait), mais reste qu'on se sent toujours un tantinet moins coupable quand on le mange!! Et puis, ce gâteau que peut-il avoir en plus à part d'être bon pour des considérations morales (ce qui est déjà top)?! Eh! bien, ce gâteau il est pratique! Imaginez-vous un dimanche après-midi, pluvieux, froid, humide, etc. Vous ouvrez votre frigo et vous constatez avec stupeur que vous n'avez plus de lait, d'oeufs, de beurre et j'en passe, mais vous voyez dans le placard de la farine et des citrons. C'est alors que vous pouvez vous dire que rien perdu! Vous pourrez quand même vous concocter un mignon petit gâteau sans mettre le pied dehors! 

Cette recette je l'ai trouvé ici en fouinant un dimanche après-midi pluvieux, je n'avais rien au frigo mis à part un peu de farine, un peu de sucre et des citrons!!! J'avais aussi de la noix de coco rapé, et comme j'aime la noix de coco je n'ai pu résister. Et puis j'ai vu le fenouil, je me suis dit: ben pourquoi pas?! Ensuite, j'ai vu du miel.... Mmmmmm du bon miel! 
Je vous ai dit s'il était bon ce petit cake?! Oui il était bon ce cake et with my cup of thiiii, il n'y avait pas mieux en ce dimanche après-midi!!! 

Gateau «vegan» au citron vert, fenouil et noix de coco

350 ml de farine
150 ml de cassonade
Le zeste d'un citron 
250 ml de jus de citron* 
6 c. à c. d'huile végétale
3 c. à. s. de noix de coco rapé
1 c. à c. de graines de fenouil broyé
1 c. à s. de bicarbonate de soude

1- Préchauffer le four à 180°C
2- Mélanger tous les ingrédients secs
3- Ajouter au mélange le jus de citron le jus et l'huile et mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène
4- Verser l'appareil dans un moule préalablement tapissé de papier parchemin
5- Mettre au four une trentaine de minutes (piquer à l'aide d'un cure-dent ou d'une fourchette afin de savoir s'il est cuit) 
6- Sortir du four, démouler, couper, mettre dans une assiette, ajouter un peu de miel et ENJOY!!! 
* Presser votre citron et ajouter au jus de l'eau jusqu'à ce que vous obteniez 250 ml de jus.