mercredi 16 novembre 2011

Mulligatawny de carotte au pamplemousse (avec tofu au cari)

Quoi dire de plus que c'est le genre de soupe qui te donne envie de toujours manger de la soupe! J'en avais déjà mangé il y a longtemps, mais on ne m'avait pas dit son nom! Je me souviens encore de ce mélange sucré-salé qui m'avait tant émerveillée. À l'époque, ce fut une découverte inattendue, une explosion de saveurs qui avait provoqué un bonheur intense à mes papilles. Pendant longtemps je l'ai cherché cette recette, mais en vain.... Finalement, nous nous sommes retrouvés, il y a peu de temps! Mulligatawny, c'était donc ça ton nom!!!
D'origine anglo-indienne, la mulligatawny s'est tellement déclinée que je ne peux compter le nombre de variations sur mes doigts. Il y a des versions salées au poulet, au bœuf, ou simplement végé. Puis des versions plus sucrées agrémentées de fruits et d'agrumes!
Moi, j'ai voulu retrouver ce sucré salé qui m'avait tant charmée. Je l'ai aussi préparé végé comme cette fois ou je l'avais mangé! C'est une soupe légèrement épicée, au parfum d'agrume et de coriandre est DIVINE. Je peux vous dire que c'est un pur moment de bonheur de la déguster! Même que celui ici qui partage ma vie m'a dit que c'était sa meilleure soupe à vie! Juste pour en ajouter une couche, ça fait 5 jours de suite que j'en mange! Pour vous dire comme elle est bonne ma soupe! 

Mulligatawny de carotte au pamplemousse avec tofu au cari

Ingrédients (pour 6 personnes):
1 gros oignon finement haché
2 gousses d'ail pilé
500 g de carottes en rondelles
Le zeste d'un pamplemousse et son jus
1 c. à s. de pâte de cari rouge piquant
130 g de lentilles corail
1,5 l. de bouillon de légumes
1 c. à c. de graines de coriandre broyées
250 g de tofu coupé en petits cubes*
1 c. à s. de cari de madras*
Coriandre fraiche
Sel et poivre
Huile végétale 

1- Dans une grande casserole, chauffer l'huile et y faire revenir l'oignon, l'ail et les carottes quelques minutes en remuant régulièrement.
2- Ajouter la pâte de cari et les graines de coriandre, bien, mélanger et poursuivre la cuisson 2-3 minutes.
3- Verser le jus de pamplemousse, le zeste, le bouillon et les lentilles.
4- Amener à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter environ 40 minutes.
5- Rectifier l’assaisonnement puis réduire environ la moitié en purée avec le mixeur afin de garder quelques morceaux de carottes
6- Couper le tofu en cube et l'éponger à l'aide de papier essuie-tout.
7- Dans une poêle chauffer un peu d'huile y faire dorer les cubes de Tofu que vous aurez saupoudrés de cari. 
8- Déposer les cubes de tofu dans un bol, verser ensuite la soupe et parsemer de feuille de coriandre fraiche
9- ENJOY la SOUPE!
* Vous pouvez très bien faire votre soupe sans tofu. Moi je l'ai fait pour avoir une soupe repas plus complète!

vendredi 11 novembre 2011

Taboulé de chou-fleur parfumé à la menthe

Je ne sais pas pour vous, mais un homme qui tient absolument à acheter un chou-fleur au marché et qui me dit que je ne lui en prépare pas assez, je trouve ça plutôt surprenant! Mais bon, l'effet-surprise passé, j'ai commencé à culpabiliser de le priver d'un si grand plaisir (parce que c'est vrai que moi le chou-fleur n'est pas mon légume préféré). Sur le chemin du retour, je pensais au gros chou-fleur dans mon panier et je me disais que j'allais nous le préparer en velouté. Comme il faisait beau, que c'était le début de notre deuxième été indien, que j'avais envie de quelque chose de léger et que j'avais vu plusieurs fois cette recette passer sous mon nez, je me suis dit, allez! On y va avec le taboulé!

Eh! bien, je dirais que nous avons bien aimé et même qu'il m'a dit qu'il le préférait au vrai taboulé! C'est un plat rafraichissant, léger et qui nous rappelle nos souvenirs de l'été. En plus, c'est «raw» et végé!
Taboulé de chou-fleur parfumé à la menthe

Ingrédients:
Un demi chou-fleur 
1 botte de persil haché finement ciselée
Une dizaine de petites tomates cerise coupées en 4
Une échalote coupée finement
Le jus d'un citron
5 feuilles de menthe ciselées

Instructions:
1- Tailler le chou-fleur en fleuron et le broyer au robot culinaire afin de le transformer en semoule! Pas trop fin, mais juste assez!
2- Dans un grand bol, mettre tous les ingrédients et bien mélanger 
3- Mettre au frais au moins 2 heures
5- ENJOY le taboulé frais!

dimanche 6 novembre 2011

Petites bouchées de tofu au sésame, miel et gingembre

Miiiiam! Voici de bien délicieuses petites bouchées apéritives que j'ai réalisées ce weekend. Un «testé et approuvé» que je referai sans hésiter!
Cette recette, je l'ai trouvée dans le livre de cuisine APOLLO 2 de Giovanni Apollo que mon cher ami Shannon m'a offert la semaine dernière (qu'il est gentil, mon ami)!!! Je ne sais pas si je l'ai déjà dit ici, mais je suis addict à ces livres et quand on veut me faire plaisir, c'est simple, un beau petit livre de cuisine et je suis conquise! :)
Pour revenir à celui de Giovanni, il est vraiment bien! Il contient de bons plats originaux, inspirants et faciles à réaliser! Les recettes y sont classées par aliments, chacun décliné en plusieurs mets et le tout est appuyés par des photos très alléchantes!
Et mes bouchées?! En plus d'être saines, celles-ci sont d'une texture et d'un goût plus qu'agréable en bouche. Elles sont légèrement caramélisé par le miel, délicatement parfumé de gingembre et craquante de saveurs avec le sésame. Trempée dans la sauce soya qui se marie parfaitement au sésame, la sauce rehausse à merveille toutes saveurs!
Petites bouchées de tofu au sésame, miel et gingembre
250 g de tofu ferme 
1 oeuf 
1 c. à c. de miel
1 c. à c. de gingembre râpé
200 g de farine
200 g de graines de sésame
Sauce soya
Un peu d'huile

1- Couper le tofu en cube de 2 cm environ et mettre sur du papier absorbant
2- Battre l'oeuf et y ajouter le gingembre avec le miel
3- Mettre la farine et les graines dans deux bols différents
4- Prendre un cube de tofu, le passer dans la farine, ensuite l'oeuf et terminer avec le sésame. 
5- Répéter l’opération jusqu'à ce qu'il ne reste plus de tofu
6- Chauffer l'huile dans une grande poêle à feu vif, y mettre les cubes de tofu et les cuire une trentaine de secondes sur chaque surface
7- Servir avec une bonne sauce soya! 
8- ENJOY!