mercredi 28 décembre 2011

Soupe à la tomate, orange et quinoa

Je sais que je m'y prends un peu tard, mais je vous souhaite de joyeuses fêtes à vous tous, chers lecteurs (occasionnels, réguliers ou autres) de ce blog!!! Je voulais aussi vous dire que j'apprécie énormément vos visites (même si je ne suis pas toujours assidue dans mes publications) et vos petits mots! Je ne le dis peut-être pas assez souvent, mais ça me fait vraiment plaisir de vous lire et/ou même de savoir que vous êtes passés comme ça par ici pour voir ce qu'il y mijotait!

Passons aux choses plus culinaires.... comme vous (ou certain) pouvez le constater, je reste décalée avec mes recettes plus ou moins festives en ce temps de l'année.... Comme ma mère nous cuisine des festins dignes de celui de Babette et que je mange en 5 jours ce que je devrais manger en deux semaines, je ne peux rêver que de plat plus léger lorsque je suis chez moi! Alors, je continue avec mon dossier « spécial soupe » parce qu'il n'y a rien de mieux que la soupe!! Je vous l'avais dit, non? 

En voici une idéale pour une petite detox en attendant les « excès culinaires », mais ô combien délicieux de la Saint-Sylvestre qui approche à grands pas! Une soupe à la tomate, orange et quinoa! Au départ j'avais envie d'une crème de tomate à l'orange et en même temps d'une soupe de légumes et orges. Comme j'avais du mal à me décider et que je n'avais pas d'orge, j'ai fait un mixte de tout ça et j'ai eu une soupe à la tomate, orange et quinoa! Douce et délicieuse avec son goût de tomates acidulées à l'orange et que dire de la texture du quinoa....J'adore!!! Une soupe santé, detox, énergisante et végé!!!! Quoi de mieux? 
 Soupe à la tomate, orange et quinoa
1 oignon finement haché
2 dents d'ail pressées
1 branche de céleri en dés
1 carotte en dés
5 tomates en dés
le zeste d'une orange et son jus
100 g de quinoa
1,5 litre de bouillon de légumes
Quelques feuilles de basilic ciselées 
gros sel
1/2 c. à c. poivre noir moulu
1/2 c. à c. de curcuma
Huile

How To do!!!
1- Dans une grande casserole, faire chauffer l'huile à feu moyen et y faire suer l'oignon quelques minutes.
2- Ajouter l'ail, les carottes et le céleri puis laisser cuire 3-4 minutes toujours à feu moyen vif.
3- Verser le bouillon, les tomates, le quinoa puis assaisonner de sel, de poivre, de curcuma et des feuilles de basilic.
4- Amener à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter une vingtaine de minutes ou jusqu'à ce que le quinoa soit cuit.  
5- Servir avec quelques feuilles de basilic et ENJOY la soupe!!!

dimanche 18 décembre 2011

Soupe de légumes au curry

Eh! oui, encore de la soupe!!! Bon j'avoue que 4 soupes en un mois, je devrais peut-être songer à créer un dossier spécial soupe! Pourquoi pas! Et puis c'est tout à fait de saison! C'est un peu comme l'été et les pastèques! Deux choses qui vont si bien ensemble! Pour moi la soupe en hiver (en automne aussi) ça a le même effet qu'un rayon de soleil qui éblouis (quoique moi, ça me fait éternuer)! Non je dirais plutôt, que c'est comme une dose de bonne humeur qu'on t'injecte « direct-d'in-veines »! Ça réchauffe, réconforte et c'est plein de vitamines! Finalement, c'est comme de la joie qu'on se sert en bol! Qu'est-ce qu'on peut bien vouloir de plus?

Alors, la soupe d'aujourd'hui est aux légumes et curry! Ça se rapproche de la minestrone, mais avec une touche plus piquante sans trop dénaturer le goût des légumes! Il y a un peu de lentilles, du chou-fleur, des carottes, du rutabaga, des épinard, un peu de curry, etc! Il n'y a que du bon... ou presque ça dépend des goûts de chacun!

Soupe de légumes au curry
1 oignon émincé
2 cm de racine de gingembre râpé
3 dents d'ail haché finement
4 c.à. c de pâte de curry piquante (ou douce si vous préférez)
2 carottes en dés
2 petits rutabagas en dés
2 petites pommes de terre en dés
3 tomates en dés
80 g de lentilles corail
1,5 bouillon de légumes
100 g de bébé épinard
1 botte de coriandre fraiche hachée

How To Do!!!
1- Faire revenir l'oignons dans une grande casserole à feu moyen fort jusqu'à ce qu'il soit translucide.
2- Ajouter l'ail, le gingembre et la pâte de curry puis laisser cuire 1 à 2 minutes.
3- Ajouter tous les légumes sauf les épinards, puis le bouillon de légumes.
4- Amener à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter environ 30 à 40 minutes.
5- Terminer en joutant les épinards et la coriandre et laisser encore 2 minutes avant de servir.
6- ENJOY la soupe!!!

mercredi 14 décembre 2011

Stracciatella di pollo e spinaci (stracciatella au poulet et épinard)

Eh! oui, encore une soupe et toujours pas de menu des fêtes ici!!! Comme je suis malade, il n'y a rien de mieux pour le moral qu'une bonne soupe et comme ce n'est pas moi qui reçois la famille pour Nowel, nul besoin de réfléchir à un menu! 
La Stracciatella est peut-être moins originale que les deux dernières soupes proposées ici et , mais cette zuppa au fort accent italien est tout simplement chaleureuse et deliziosa!!!
J'ai eu l'idée de cette soupe en feuilletant le livre de Stefano Faita, Je cuisine Italien, éd. TRÉCARRÉ (merci encore Marie-Louise) dans lequel j'ai vu sa recette de Stracciatella à la chicorée et chair de saucisses!! Mmmmmm, il ne m'en fallait pas plus pour me faire saliver et me décider à cuisiner malgré mon piteux état..... Je me suis donc inspirée de sa recette pour en faire une version aux poulet et épinard (parce que j'avais du poulet des épinards, que les deux ensembles c'est toujours bon et c'est quelque chose qu'on voit souvent dans la stracciatella)! Il existe plusieurs versions de cette soupe mais ses ingrédients de base sont un bouillon de poulet, des oeufs et du parmesan. Après on peut ajouter ce que l'on veut!
Stracciatella di pollo e spinaci
2 litres de bouillon de légumes
2 cuisses de poulet cuit et effiloché
1 gros oignon émincé
3 carottes moyennes coupées en dés
1 branche de céleri coupé en dés
200 g d'épinard coupé en fines lanières
2 oeufs
50 g de fromage parmesan râpé
une bonne poignée de persil frais haché
Sel et poivre
Huile de tournesol

How to do!!
1-Dans une grande casserole chauffer un peu d'huile et y faire revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit translucide. Y ajouter les carottes et le céleri puis laisser cuire un autre 5 minutes.
2- Incorporer le bouillon de légumes et le poulet et porter à ébullition.
3- Baisser le feu et laisser mijoter jusqu'à ce que les légumes soient tendres, mais pas trop cuits (environ 5-10 minutes). Ajouter ensuite les épinards et mélanger.
4- Saler et poivrer
5- Dans un petit bol, fouetter les oeufs, le parmesan et le persil avec un peu de sel et de poivre.
6- Ramener la soupe à ébullition puis ajouter graduellement le mélange à la soupe tout en remuant afin que les oeufs cuisent en s’effilochant (d'où les petits chiffons).
7- ENJOY la soupe avec un peu de parmesan et de persil frais! 

dimanche 4 décembre 2011

Soupe d'hiver aux saveurs des îles

Depuis quelque temps déjà, j'ai toujours envie de soupe. Vous me direz que je suis de saison, et je vous répondrais que vous avez raison! Ces soupes qui ouvrent mon appétit ces jours-ci sont chaudes et réconfortantes, mais surtout elles me font voyager loin d'ici. J'ai besoin de soleil et de chaleur pour me faire oublier ces jours gris...

Alors, ma soupe d'hiver aux saveurs des îles, de quoi est-elle composée?! C'est à la base un potage aux poivrons rouges et gingembres auquel j'ai ajouté une touche ensoleillée, c'est-à-dire un peu de poisson, un peu de citron, un peu de coriandre et de piquant! Si j'avais eu du lait de coco, j'en aurais mis, mais je n'en avais pas donc il n'y en a pas! Finalement, ça donne une délicieuse soupe complète aux doux arômes de poivrons avec une petite touche acidulée et piquante qui égaye le palais!!! Quoi dire de plus sinon qu'elle nous donne le sourire?!
Ce n'est pas que je veux me vanter, mais l'homme m'a dit : C'est encore un sans faute ma petite chérie!!!
Pour ceux qui se demandent encore de quelles îles je me suis inspirée, je ne le sais pas, car je n'y suis jamais allée!
Soupe d'hiver aux saveurs des îles
Ingrédients : 
3 poivrons rouges coupés en deux, épépinés
3 gousses d'ail
2 petits oignons jaunes pelés et coupés en deux
2 tomates coupées en dés
1 grosse pomme de terre pelée et coupée en dé
30 g de gingembre râpé
1 c. à c. de graine de cumin broyé
1 c. à c. de coriandre moulue
1 c. à c. de graine de moutarde
1 petit piment rouge
Huile pour cuisson
Gros sel, poivre noir
400 g de filets de sole sauvage (surgelé dans mon cas)
Le jus d'un citron vert
Un citron vert en rondelle
Coriandre moulue
Bonne pincée de piment de Cayenne

Réalisation :
1- Chauffer le four à 200 °C
2- Déposer les poivrons, les oignons et les gousses d'ail sur une plaque légèrement huilée et mettre au four environ 40 minutes
3- Pendant ce temps, faire revenir dans une grande casserole huilée le gingembre râpé avec la coriandre, le cumin, le piment et les graines de moutarde quelques minutes.
4- Ajouter ensuite les tomates puis la pomme de terre et l'eau.
5- Bien saler et poivrer
6- Amener à ébullition et laisser mijoter à feu doux
7- Sortir la plaque du four.
8- Ajouter l'oignon et l'ail pelé à la soupe ainsi que les poivrons auxquels vous aurez enlevé la peau
9- Saler, poivrer, puis laisser mijoter 5 minutes avant de mixer la soupe
10- Ajouter le poisson, un peu de jus de cuisson (si votre poisson était surgelé), mélanger et chauffer la soupe quelques minutes.
11- ENJOY avec un bon pain

Le poisson:
1- Arroser le poisson surgelé du jus de citron
2- Assaisonner de coriandre moulue, de piment de Cayenne et des rondelles de citron.
3- Cuire au four à 180 °C pendant 10 minutes
4- Sortir du four et défaire les filets en petits morceaux