jeudi 5 janvier 2012

Potage de chou-fleur, pomme et baie de grenade

Tout d’abord, je vous souhaite à toutes et à tous une belle et heureuse année 2012! Que du beau, de la joie et des projets stimulants! 
Maintenant que les fêtes sont terminées (ou presque car il reste la galette des Rois) on renoue avec nos bonnes vieilles habitudes alimentaires. Pourquoi ne pas commencer l'année avec un potage?! Eh oui, encore une soupe! Par contre ce sera la dernière d'une petite série de six, car après je vais varier un peu le menu... J'adore la soupe, mais j'ai quelques idées de plats que j'aimerais bien vous faire découvrir prochainement.
Alors, voici un potage tout en douceur et simple, mais qui fait du bien! À servir en entrée, accompagné de baies de grenade pour colorer et donner un peu d'éclat!
Potage de chou-fleur, pomme et baie de grenade
1 demi chou-fleur
1 petit rutabaga
1 branche de céleri
1 oignon
2 cm de racine de gingembre épluché et râpé
1 pomme de terre
1 pomme
1 litre de bouillon de légumes
Sel et poivre
Baies de grenade

1- Peler (s'il y a lieu) et couper tous les légumes grossièrement
2- Dans une casserole, cuire l'oignon et le gingembre à feu moyen vif jusqu'à ce que l'oignon commence à dorer.
3- Ensuite, ajouter les tous les légumes, sauf la pomme. Laisser cuire 2-3 minutes, 
4- Verser le bouillon de légumes, bien saler et poivrer. 
5- Faire mijoter une vingtaine de minutes, puis ajouter la pomme.
6- Cuire un autre 5 minutes, puis passer la soupe au mixeur
7- Laisser un peu refroidir puis ENJOY la soupe avec les baies de grenade!

47 commentaires:

  1. Humm, Julie, ça a l'air vraiment très bon.
    Je vous souhaite à tous les deux une excellente année 2012. Qu'elle soit douce et vous apporte le meilleur. Peut-être aurons-nous encore l'occasion de nous voir encore...
    Je t'embrasse bien fort, à bientôt, Sophie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Julie :-)
    Bonne année à toi aussi !

    Tes photos sont très jolies.
    J'aime beaucoup les grenades, et ton idée de l'associer à un chou-fleur est vraiment originale : je n'y aurai pas pensé.

    Comme toi, j'adore les soupes.
    Quasiment tous les soirs, je me fais une soupe (ou velouté, ou mousseline, ou purée, cela dépend de mon envie du moment !) aux légumes.
    Je les accompagne de pain (maison & bio), et d'oeufs et/ou de fromage.
    Je m'amuse à faire varier les épices, les aromates, herbes, flocons de céréales (pour épaissir les soupes), huiles, légumes...

    J'ai hâte de découvrir tes recettes de soupes préférées !

    RépondreSupprimer
  3. très original avec les grenades, ça me plait beaucoup
    et bonne année ;))

    RépondreSupprimer
  4. @Sophie : Merci beaucoup pour tes souhaits Sophie, c'est réciproque! Ça serait chouette de vous revoir! Peut-être que nous viendrons quelques jours à Paris en mars, je te tiendrai au courant! Bise et à bientôt! :)

    @Mély : Wouuuaaah! On se ressemble! Comme toi, je m'amuse aussi à varier les ingrédients même si j'ai quelques classiques que je ne changerais pas! Je vais aller sur ton blog pour découvrir tes recettes de soupe et purée! À bientôt! :)

    @Kak : merci beaucoup Kak!!! Je te souhaite une belle journée! :)

    RépondreSupprimer
  5. Une recette bien sympa pour débuter l'année avec ces quelques grains de grenade porteur de chance pour 2012. Je te souhaite une délicieuse année 2012 et j'aurai plaisir à venir déguster tes nouvelles recettes. Bises. Valérie

    RépondreSupprimer
  6. Quel bon choix de potage réconfortant pour se réchauffer durant la froide température. L'idée de la servir en entrée dans un verre en remplacement d'un bol et coloré de grenaille rouge vif m'attire beaucoup.

    Merci encore une fois ma très chère Julie de nous faire saliver sur tes recettes au goût du coeur.

    RépondreSupprimer
  7. Y'a pas tes plats parlent directement à mon estomac à chaque fois ! Très belle année à toi aussi et j'espère pleine de tes gourmandises !

    RépondreSupprimer
  8. @Valérie: Merciiiiiii!! Je te souhaite aussi une délicieuse année! À bientôt!

    @Anonyme: Merci!! xx ;)

    @Dorian: Ça me fait bien plaisir et c'est réciproque de mon coté quand je vais chez toi!! Parlant de gourmandises... j'ai essayé ta recette de truffes (orange, gingembre et noix de pécan) et ce fut un Successsss dans la famille! belle année à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  9. Ohlala ! Julie, je ne sais pas comment je suis passée a cote de ton billet mais pour le coup, je l'ai fait et ma maladresse m'a conduit a ne pas venir te présenter mes voeux pour cette année 2012 ;( HNY ma Belle !!! Que du bon, meme le meilleur ;)
    Je lis que tu as rencontre Sophie ... mais oui mais bien sur, c'est toi cette Julie du Canada dont elle me parlait ! Je n'avais pas fait le rapprochement ;)
    J'aime trop vos 2 blogs et je souris a l'idée de vous rencontrer ... un jour peut-être ... ;) C'est vrai, cette com virtuelle est très sympa mais on a envie d'échanger davantage que qq mots sur un carre blanc parfois !
    Bref. Encore une soupe certes mais tu nous gates dans ses saveurs.
    Vivement la suite. Hate de voir ce que tu nous reserves !
    Bises gourmandes et a très vite.

    RépondreSupprimer
  10. @Laurence: Comment as-tu pu me faire ça??! Mais non! Pas de problème, moi aussi je passe souvent à côté de bons billets parce que je n'ai pas toujours le temps... Alors je comprends! :)
    Sinon, Sophie parle de moi?! C'est une bien drôle d'histoire...Le monde est petit! C'était vraiment agréable de la rencontrer! Si tu passes par ici tu ça me ferait aussi de te voir!!!
    Moi aussi j'aime beaucoup vos blogues! En plus d'avoir de bonnes recettes, je vous trouve vraiment sympathiques! :) Bon allez, voici mon mail si jamais..... lbungalow@gmail.com
    Bise et à bientôt :)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Je voudrais t'inviter à participer à un tour sur un tour en cuisine. Un tour en cuisine, c’est des blogueurs culinaires qui font ensemble des recettes de cuisine. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs et c’est très sympa.
    A bientôt j’espère pour un tour.
    Miss Cuisine

    RépondreSupprimer
  12. Ce potage a tout simplement l'air divin. J'adore le chou-fleur et je l'aime encore plus en potage. Très belle idée de présenter ta soupe dans de petits verres. C'est fort joli :)

    RépondreSupprimer
  13. Magnifiques photos mais ça ce n'est plus un scoop!! J'adore les veloutés de choux fleur mais agrémenté de cette façon je suis sure que c'est encore meilleur!

    RépondreSupprimer
  14. @Misscuisine: Oui je suis allée voir, je veux bien essayer un tour!

    @mademoiselle et Gourmande: Merci, ça me fait plaisir de voir que ce potage vous plait! Il est tout bon et encore plus savoureux réchauffé le lendemain! :)

    RépondreSupprimer
  15. mmm tu nous gâtes là! très bonne idée de recette!

    RépondreSupprimer