dimanche 19 février 2012

Falafels (30 minutes top chrono)

Le falafel à été pendant longtemps pour moi un aliment composé d'ingrédients mystères et qui de fait était long et complexe à réaliser! Quelle ne fut pas ma joie quand j'ai découvert que c'était tout le contraire et qu'on pouvait les fabriquer en moins de 30 minutes top chrono (Jamie sort de ce corps)! En plus, c'est tout à fait santé (à condition de ne pas les cuire dans un bain d'huile)! Ces petites boules, originaires du proche orient, sont composées de purée de pois chiche auxquelles on ajoute quelques aromates comme du cumin, du persil, de la coriandre et un peu de piment. C'est le genre de repas rapide qui plait bien en semaine quand on ne veut pas mettre trop de temps!
Falafels (30 minutes top chrono)

What you need:
2 boites de pois chiches rincés et égouttés
1 gros oignon coupé finement
2 gousses d'ail pressées
2 c. à. c. de cumin moulu
1 c. à. c de coriandre moulue
1/2 c. à c. de piment moulu
1 grosse poignée de persil ciselé
1 poignée de coriandres ciselées
1 gros oeuf battu 
Huile de tournesol
*** Prévoir des pains pitas, des tomates, de la laitue, du yaourt nature ou de l'humus, des radis ou d'autres condiments de votre choix pour accompagner vos falafels dans votre sandwich.

How to do: 
1- Dans une poêle faire fondre l'oignon et l'ail à feu moyen doux 5-10 minutes. Attention pour qu'ils ne brulent pas. Réserver.
2- Dans un grand bol, mélanger les pois chiches que vous aurez réduits en purée grossière (soit à l'aide d'une fourchette ou d'un robot) avec les herbes fraiches, les épices moulues, l'ail et le mélange d'oignon avec l'ail. 
3- Former une vingtaine de boulettes dans le creux de vos mains que vous aplatirez un peu.
4- Faire cuire les falafels dans une grande poêle avec un peu d'huile jusqu'à ce que ceux-ci soient bien dorés
5- Servir dans un pita avec un peu de laitue, des tomates, des radis et du yaourt nature! 
6-ENJOY! 

dimanche 12 février 2012

Crevettes caramélisées à l'orange - Un tour en cuisine n° 49

Il y a 4 semaines, j'ai décidé de participer à  Un tour en cuisine!! Vous connaissez le principe? On nous attribue un blog sur lequel on doit choisir et faire une recette et notre blog est attribué à une autre personne qui doit faire la même chose! C'était ma première participation et je dirais que c'était un beau défi!! Soit ça nous nous oblige à faire une recette qu'on ne ferait pas habituellement ou sinon ça nous permet de revisiter quelques classiques!!
Le blog qu'on m'a attribué est celui de Chilibru Cuisine d'ici et d'ailleurs et c'est Djanisse Dans la cuisine qui venait choisir une recette chez moi! Chilubru et moi ne cuisinons pas nécessairement le même genre de plats, mais c'était intéressant de découvrir son blog. Finalement, après un peu d'hésitation j'ai opté pour la recette de crevettes caramélisées à l'orange.

Une recette apéritive simple et légère qui saura plaire à tous les amateurs de sucré-salé! Maintenant j'ai hâte de découvrir ce que Djanisse aura choisi chez moi!
Crevettes caramélisées à l'orange
250g de crevettes crues
2 c. à s. de sucre roux
3 c. à s. d'eau 
le jus d'une orange
2 c. à s. de graine de sésame
1 poignée de persil ciselé finement

Dans une poêle, torréfier les graines de sésame 2-3 minutes à feu moyen en remuant fréquemment.
Retirer de la poêle
Ajouter l'eau et le sucre puis laisser bouillir afin de former un caramel.
Ajouter ensuite le jus d'orange et laisser réduire.
Vider le caramel de la poêle dans un petit contenant.
Dans cette même poêle, ajouter une noix de beurre et saisir ensuite les crevettes. 
1 minute avant la fin de la cuisson, ajouter le caramel à l'orange et bien remuer afin de bien en enduire les crevettes.
Parsemer de persil et de graines de sésame.
ENJOY!

Ici la recette originale que j'ai à peine modifiée!  

lundi 6 février 2012

Soupe à la bière et boulettes de boeuf au quinoa

I'm back après 2 semaines un peu intenses, cependant il y a du tout nouveau du tout beau dans l'air! Rien en rapport avec le blog mais de bien beaux projets professionnels en cours et d'autres qui m'attendent!!!!

Avec tout ça, je n'ai pas eu vraiment de temps pour aller flâner et voir ce qui se passait sur la blogo-culinaire. J'imagine que j'ai manqué une tonne de bonnes choses... Aussi, je commence aussi à être drôlement gênée d’avoir pris autant de temps pour remercier la Flexitarienne et Au Gré du Marché qui m'ont décerné un Liebster Award (il y a de cela 2-3 semaines). Je voulais vous le dire ici même si je suis allée vous le dire sur vos blog respectifs. Ça m'a vraiment fait hyper plaisir de recevoir ce prix de votre part!! Vos blogs me plaisent énormément et ça fait toujours un petit velours de savoir que nous sommes aussi appréciées de ceux que nous suivons!

Et maintenant, comme je passe en coup de vent, j’enchaine « direct » avec une soupe que j'ai essayée dernièrement et qui me vient en partie de mon livre soupe pour tous les goûts chez Marabout. J'ai changé un peu la recette originale pour la faire à la touche Julie, mais l'essentiel reste le même! Alors voilà une bonne soupe d'«homme» avec de grosses boulettes de bœufs dans un bouillon aux légumes aux accents amers à cause de la bière et du citron vert qui n'est pas pour déplaire! 
Soupe à la bière et boulettes de bœuf au quinoa
You need:
1 gros oignon en demi-rondelle
2 panais en dés
1 grosse carotte dé
2 petites pommes de terre en dés
2 tomates en dés
1/4 de chou vert en fine lanière
375 ml de bière blonde
1 l. de bouillon de boeuf
1 demi-citron vert en rondelle
Une poignée feuille de coriandre fraiche
1/4 de c. à c. de cannelle moulue
1/4 de c. à c.de muscade
Sel et poivre
Boulettes
50 g de quinoa
250 g de viande de boeuf haché
muscade
1/4 de c. à c.de muscade
Une poignée feuille de coriandre fraiche
Poivre
You Do!
1-Chauffer de l'huile dans une grande casserole et y faire revenir l'oignon une dizaine de minutes à feu moyen.
2- Ajouter tous les légumes et les rondelles de citron. Mélanger et laisser quelques minutes.
3- Verser le bouillon et la bière, ajouter la muscade, la cannelle, quelques feuilles de coriandre, saler et poivrer. Amener le tout à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter 25 minutes.
4- Pendant ce temps, préparer les boulettes. Mélanger tous les ingrédients et former de petites boulettes (environ 18).
5- Ajouter les boulettes à la soupe et ramener à ébullition puis laisser mijoter environ 20 minutes le temps que la viande et le quinoa soient cuits. Rectifier l'assaisonnement.
7- ENJOY dans ton grand bol avec quelques feuilles de coriandre