jeudi 29 mars 2012

Le Dukkah

Le Dukkah, vous connaissez?! C'est un mélange de noix et de graines d'origine égyptienne. Si vous ne connaissez pas, je vous le dis, c'est le genre de truc qu'on mange une fois et après on en mange tout le temps!
Ça commence à l'apéro avec un peu de pain et d'huile d'olive et finalement on se rend compte qu'on a tout mangé le pain et vidé la bouteille d'huile! Et puis le lendemain, comme il en reste encore (et qu'on aime ça), pour ne pas se faire prendre au jeu de la veille, on le saupoudre sur la salade et l'utilise pour paner notre poisson. Puis, comme le surlendemain il en reste encore un peu, on en met sur notre soupe en résistant à la tentation de ressortir le pain et l'huile parce que tout le monde sait que se nourrir que de pain, d'huile et de noix ce n'est pas ce qu'il y a de plus nutritif (même si c'est trop bon)!
Il est possible d'acheter ce mélange dans quelques épiceries fines, mais comme les ingrédients sont accessibles et que c'est toujours plus agréable de le faire soi-même en ajustant à son goût les ingrédients je vous livre ici une des nombreuses versions du Dukkah!
Dukkah
À l'épicerie: 
125 g de mélange de noix (2/3 pistache, 1/3 amande)*
2 c. à. c de graines de coriandre
2 c. à. c. de graines de fenouil
1 c. à. c. de graine de cumin
Une bonne pincée de fleurs de sel

À la maison:
1- Torréfier les graines de cumin, de coriandre et de fenouil. Mettre de coter et laisser refroidir.
2- Avec une mezzaluna, hacher les noix (vous pouvez aussi utiliser un petit robot).
3- Broyer ensuite les graines et le sel grossièrement au mortier puis mélanger avec les noix.
4- ENJOY avec des bouts de pain et une bonne huile d'olive (après tu en mettras partout partout dans tous tes plats [ou pas]).

Il existe plusieurs recettes (j'imagine toutes aussi bonnes) du Dukkah, alors allez-y gaiement et varier avec des noisettes, du poivre, des graines de sésame, un peu de piment, etc.!

jeudi 22 mars 2012

Croque aux légumes grillés et caciocavallo fumé


En ce moment il y a des airs de printemps (pour ne pas dire d'été) et j'ai eu envie de couleurs et de simplicité pour m'arrimer avec ces belles journées! Quoi de mieux qu'un croque sur ciabatta aux légumes grillés?!

Comme vous le constatez, il n'est pas débordant, mais plutôt fin et distingué. Toute sa grandeur réside entre ses deux tranches pain, mais celles-ci sont soudées par un excellent caciocavallo fumé. En bouche, c'est la joie et le printemps et l'on s'imagine non loin de la Méditerranée.

Vous connaissez le caciocavallo fumé? Provenant du sud de l'Italie, ce fromage mi-ferme au goût fumé est franchement trop bon! Sur mes pizzas, dans mes sandwichs, au gouter, n'importe ou n'importe quand!
Croque aux légumes grillés et caciocavallo fumé

You Need:
Caciocavallo fumé
Quelques tranches fines d'aubergines grillées
Quelques tranches fines de courgettes grillées
Tranches de tomates
Pointes d'asperges
Pain ciabatta
Sel et poivre
Feuilles de basilic
You Do:
1- Disposer vos ingrédients entre les deux tranches en commençant par le fromage et en terminant par celui-ci, assaisonner puis puis refermer.
2- Dans une poêle chaude, placer votre sandwich et tel un croque laissez-le griller en prenant soin de mettre du poids sur celui-ci afin
3- Retourner puis laisser quelques minutes, jusqu'à ce que le fromage soit fondu.
4-ENJOY le sandwich trop bon de la mort qui tue qui donne la pêche

mardi 13 mars 2012

Pommes de terre surprise à la pancetta, sauge et anchois

Non, les pommes de terres ne sont pas cramées! J'ai utilisé différentes variétés dont des vitelottes!
I'm back avec une «lovely» recette de petites pommes de terre que j'ai dénichée dans le livre Cook de Jamie Oliver. Eh oui, je n'ai pu résister à me procurer un nouveau livre de cuisine..... Non, je n'avais aucun livre de Jamie et je commençais à me sentir franchement «retarded» de ne pas en avoir! Je vous avoue, même si ça fait quelques années que je le connais, je l'ai vraiment découvert tout dernièrement avec son émission 30 minutes top chrono (mieux vaut tard que jamais hein). Je ne suis pas une adepte de la télé, mais comme j'ai eu accès à la chaine Zeste pendant un mois, j'ai dérogé à mes habitudes pour la bonne cause!! Dans tous les cas, il ne m'en fallait pas plus pour m'ouvrir l'appétit et me donner l'envie d'aller à la librairie et me faire plaisir!
Finalement, après plusieurs heures à regarder et saliver devant Jamie les délicieuses recettes (un peu riche et grasse par contre) j'ai choisi de faire ces délicieuses pommes de terre parfumées à la sauge. C'est une recette originale et assez bonne! À refaire lors du prochain BBQ car c'est un excellent accompagnement!    
Pommes de terre surprise à la pancetta, sauge et anchois
10 pommes de terre
10 feuilles de sauge
10 filets d'anchois
10 tranches de pancetta
Une gousse d'ail tranchée en fines lamelles
Huile d'olive
Zeste d'un citron*
Sel et poivre
 Si vous utilisez de petites pommes de terre comme les miennes, vous pouvez réduire de moitié les anchois, la sauge et la pancetta. Séparer tout en deux!

How to do! 
1- Préchauffer le four à 200 °C  
2- Avec un vide-pomme, vider les pommes de terre sur le sens de la longueur et conserver le «coeur».
3- Insérer une petite tranche de pancetta, une feuille de sauge un peu d'ail et un filet d'anchois (demi)
4- Prendre les coeurs et les couper en billet sur le sens de la longueur puis insérer une moitié tel un clou dans le trou de la pomme de terre afin de tenir le tout!
5- Mettre dans un plat allant au four (avec les coeurs restants), verser un filet d'huile d'olive et saupoudrer de gros sel et de poivre noir.
6- Enfourner pour une heure en retournant régulièrement les pommes de terre.
7- ENJOY avec une petite bavette ou tout autre plat de votre choix!

* Ajouter du zeste de citron (ce que j'ai oublié) à l'étape 3!