lundi 15 octobre 2012

Sel de sésame (gomashio)

C'est encore l'histoire de quelqu'un, la même personne que la dernière fois, qui cherchait à utiliser des graines de sésame qu’elle avait achetées en quantité industrielle.
Mais qu'est-ce que je pourrais en faire se disait-elle? Me faire des crevettes? Des cubes de tofu? Où pourquoi pas me faire un petit Dukkah et y ajouter du sésame? Ce dernier lui plaisait particulièrement, mais elle rêvait d'autres choses... D'une découverte qui lui réveillerait les papilles un peu endormies!
En cherchant dans ses nombreux livres de cuisine, elle trouva ce qu'elle souhaitait...
Pour la première fois, elle y remarqua (même si elle avait feuilleté ses livres plus d'une fois) le mot Gomashio. Du sel de sésame, s'exclama-t-elle, voilà ce que je cherche!

Après avoir réalisé son sel, elle commença à assaisonner ses petits légumes, ses salades et ses nombreuses soupes! Mais c'est génial, se dit-elle! En plus de rehausser la saveur de mes plats, ça les parfume tout autant!

Avec le reste de ses graines, elle se régala avec un bon Dukkah, des crevettes à l'orange et des cubes de tofu! ;)

Ce qu'on ne dit pas dans l'histoire c'est que cette personne maîtrisait le japonais comme nul autre et n'eut pas à aller sur Wikipédia pour apprendre que goma = sésame et shio = sel (ouais ouais)(et qu'on pouvait aussi dire gomasio)!!!

Gomashio

Ingrédients:
1 c. à c. de sel de mer*
c. à c. de graines de sésame
 ---
1- Faire griller les graines de sésame à feu doux.
2- Piler les graines de sésame au mortier avec le sel.
3- ENJOY et assaisonne tous tes plats!

Trucs et astuces: Pour un meilleur résultat, il est préférable d'utiliser un sel de mer. Pour ce qui est de la  quantité, c'est assez aléatoire. Moi j'ai choisi un ratio 1 portion de sel pour 6 de sésame mais vous pouvez mettre plus ou moins de sel ou de sésame! Vous pouvez aussi varier et utiliser des graines de sésame noires ou même faire un gomasio d'or comme j'ai vu ici!

*J'ai utilisé un mélange de sel de mer et de poivre des Baléares. 

mardi 9 octobre 2012

Croustade aux pommes, canneberges et flocon de Kamut

C'est l'histoire d'une personne qui un jour essaya de faire des biscuits aux flocons de kamut et canneberges, mais qui se retrouva avec un genre de muesli grillé qui ne ressemblait en rien à des biscuits. Bien embêtée par le résultat, ne sachant pas quoi faire mis à part le manger avec un peu de compote ou du yaourt, elle eut soudain l'idée de génie de l'utiliser pour en faire une croustade aux pommes!! Pas fou hein, dites-vous? Peut-être pas aussi...
Puis, cette même personne n'ayant jamais où peut-être une fois dans sa vie fait une croustade aux pommes se retrouva avec quelque chose qui ressemblait fortement à une croustade, mais qui ne se tenait pas aussi bien que la vraie croustade. Pas très douée la fille pour les desserts, dites-vous? Peut-être...
Un peu découragée par le résultat, elle décida quand même d'en manger une part parce que dans l'ensemble c'était quand même appétissant. Elle se rendit compte que c'était quand même pas mal bon et même à s'en lécher les doigts! Comme elle avait le coeur sur la main, elle décida d'en apporter au travail pour le partager avec ses collègues gourmandes ayant le bec sucré ultra aiguisé! Elles lui furent reconnaissantes de tant de générosité! 
Si c'est pas beau comme histoire ça.... ;)  
Croustade aux pommes, canneberges 
et flocon de Kamut
À l'épicerie: 

Pour les «faux» biscuits
200g de flocons de kamut
1 c. à s. de miel
2 c. à s. de lait
50 ml d'eau
50 ml d'huile végétale
40g de canneberges séchées
------
Pour la croustade
50 ml  de sirop d'agave
50g de beurre ramolli
4 pommes pelées et coupées en tranches
le jus d'un demi-citron
50 ml de sirop d'agave

À la cuisine:
1- Préchauffer le four à 180 °C
2- Dans un grand bol, mélanger les flocons de kamut, le miel, le lait, l'eau, l'huile et les canneberges.
3- Étendre le mélange à biscuit sur une plaque recouverte d'un papier parchemin
4- Cuire au four 12 minutes.
5- Constater que ça ne forme pas des biscuits... Laisser refroidir le mélange.
6- Peler puis couper les pommes.
7- Les mélanger avec 50 ml de sirop d'agave et le jus du demi-citron.
8- Tapisser le plat d'un petit plat à gratin avec les pommes puis du mélange à biscuit auquel vous aurez ajouté 50 ml de sirop d'agave et 50 g de beurre ramolli.
9- Mettre au four entre 40 e 50 minutes
10- ENJOY à la petite cuillère!

mercredi 3 octobre 2012

Tartinade épinards et pois chiches


I'm back, et j'espère pour de bon! Je vais faire comme si ça ne faisait qu'une semaine que je n'avais pas publié et que j'avais pu voir tout ce qui se passait sur la blogosphère ces derniers temps! On va aussi outrepasser le fait que mes photos datent de quelques semaines et ne sont plus de vraiment de «saison»... Mais bon, dans tous les cas, on peut dire que c'est une recette qui se mange tout au long de l'année!
Cet été je suis allée à Barcelone et j'ai regretté de ne pas y avoir mis les pieds avant! Ce fut une petite semaine géniale ou j'ai été conquise par l'histoire, l'architecture, le mode de vie « trop cool» de cette mégapole d'Espagne. Une ville propre, avec une plage et une mer devant laquelle on prend des apéros au coucher du soleil, où l'on dîne tard (très tard) dans de sympathiques restos, où l'on assiste à des fêtes de quartiers surréalistes et grandioses et ou les sorties nocturnes se terminent aux petites heures. C'est un endroit ou l'on se balade dans de jolis parcs et surtout où l'on a les yeux sans cesse émerveillés par l'architecture très variée et organique. En même temps, c'est une ville avec une histoire bien à elle et habitée par un peuple fier, etc. Bref, je pourrais continuer, mais je crois que vous avez compris.
Re-bref, avec tout ça, j'ai voulu retrouver le goût des vacances, de ces plats qui nous ont enchantés et qui revenus au bercail nous font rêver! Ce que je peux dire à propos de ce tapas c'est que l'humus peut aller se rhabiller!!! Oui, c'est franchement trop bon!


Tartinade épinards et pois chiche

À l'épicerie
350 g d'épinards cuits hachés
1 boite de pois chiches
1 c. à c. bombée de cumin
3-4 dents d'ail haché finement
1 échalote hachée finement
100 g de pancetta en petits dés
Huile de cuisson

Dans la cuisine
1- Dans une grande casserole avec un peu d'huile, faire revenir à feu moyen l'échalote, l'ail et la pancetta pendant quelques minutes.
2- Ajouter ensuite les pois chiches, les épinards et le cumin.
3- Bien mélanger et laisser mijoter quelques minutes.
4- Préparer quelques croûtons ou simplement des fourchettes....
5- ENJOY!